14 mars 2012 à 14:31

Foot-bulle

Un article sur Lemonde.fr traitant des clubs de foot espagnols et d'une situation économique pouvant entraîner l'explosion d'une autre bulle que celle de l'immobilier ou de l'internet.

 

"Les clubs de football espagnols doivent 752 millions d’euros au Trésor public. Le chiffre a été révélé le 12 mars par le gouvernement en réponse à une question posée au parlement par le parti des écolos-communistes de la Gauche unie (IU). Et il provoque la polémique alors que le pays est plongé dans un dur plan d’austérité pour assainir ses comptes publics.

 

Pour beaucoup, cette dette, qui a augmenté de 150 millions d’euros en 4 ans de crise est intolérable. D’autant plus que près de 65%, soit 500 millions d’euros, provient des clubs de première division, pourtant plus connus pour leurs transferts de joueurs multimillionnaires que pour le mauvais état de leurs finances.

 

22 des 23 clubs européens en cessation de paiement sont espagnols

 

Si la bulle immobilière a éclaté, celle du football espagnol semble encore résister. Mais pour combien de temps? Selon l’économiste de l’Université de Barcelone, José Maria Gay de Liébana, spécialiste en économie du football, des 23 clubs européens en cessation de paiement, 22 sont espagnols. Ce dernier dénonce régulièrement la “bulle du foot” et le manque de contrôle économique des clubs.

 

“Si on n’exige pas au foot (de payer), entre (cette dette) et les droits télévisés exagérés, une autre bulle explosera,” a prévenu le député du parti populaire (PP) Esteban Gonzalez Pons, sur son compte twitter. Le parti IU, pour sa part a exigé que soit fait la lumière sur la dette des clubs envers la Sécurité sociale, laquelle pourrait s'élever à plusieurs dizaines de millions d'euros mais qui est maintenue confidentielle. Impossible aussi de savoir quels sont les clubs qui ne paient pas leurs impôts.

 

La dette des clubs atteint 3,5 milliards d'euros

 

Au début de la saison, dix clubs de première division espagnols se sont déclarés en cessation de paiement : Sporting de Gijón, Málaga, Real Zaragoza, Levante, Real Sociedad, Mallorca, Racing, Betis, Rayo Vallecano et Granada. Beaucoup étaient liés au secteur de la construction, qui finançait avec largesse les clubs et en acquérait certains, lorsque l'Espagne affichait 4% de croissance et construisait plus de logements que la France et l'Allemagne réunies.

 

Quant aux grands clubs, leurs revenus monstres font souvent oublier leurs dettes, pourtant tout aussi impressionnantes. Celle du Real Madrid s’élève à 590 millions d'euros, celle du FC Barcelone à 578 millions et celle de l'Atletico de Madrid à 456 millions d’euros. Selon M.Gay de Liébana, au total, la dette des clubs de première atteint 3,5 milliards d'euros."

 

S. Morel

Commentaires

US Bazoches vient de remporter le trophée 500000 visites 1 mois
Le Calendrier des Seniors plus de 11 ans
Seniors: Classement final plus de 11 ans
andre-calloni a commenté Montargis / US Bazoches Seniors - SENIORS 3EME DIVISION plus de 11 ans
Montargis / US Bazoches Seniors - SENIORS 3EME DIVISION : résumé du match plus de 11 ans
U11- Tournoi de Neuville plus de 11 ans
U11 fin mai 4 : nouvelles photos plus de 11 ans
U11 fin mai 3 : nouvelles photos plus de 11 ans
U11 fin mai 2 : nouvelles photos plus de 11 ans
U11 fin mai 2 : nouvelles photos plus de 11 ans
U11 fin mai : nouvelles photos plus de 11 ans
U11 fin mai : nouvelles photos plus de 11 ans
USB-Jargeau Album 4 : nouvelles photos plus de 11 ans
USB-Jargeau Album 3 : nouvelles photos plus de 11 ans
Seniors-Jargeau : nouvelles photos plus de 11 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Joueur

LES CLASSEMENTS - LES CLASSEMENTS - LES CLASSEMENTS - LES CLASSEMENTS - LES CLASSEMENTS

Classement des SeniorsClassement des U17
Classement des U15Classement des U15 - Equipe 2
LES CLASSEMENTS
Classement des U13Classement des U13 - Equipe 2Classement des U11Classement des U11 - Equipe 2
----------------------------------

Tous les résultats