Bilan des Seniors à la mi-saison !

20 décembre 2011 - 13:00

Si vous avez manqué tous les résumés de matchs de la première partie de saison des Seniors de Bazoches, ces quelques lignes vous permettront de vous rattraper !

Bien qu’il reste deux adversaires à jouer – Sermaises et Jargeau Saint Denis en janvier 2012 -, la trêve hivernale vient stopper momentanément la saison des Seniors de l’US Bazoches.

Il est donc temps de faire un point sur cette première partie de saison, qui a permis au groupe de découvrir la 3e division.

A la veille de la saison, les verts enregistrent malgré le challenge les départs de plusieurs joueurs (Jean, Biz, Djé, Ludovic notamment), et voient d’un bon œil le retour d’Eduardo – un temps parti pour faire les beaux jours de l’attaque pithivérienne - ainsi que la montée en catégorie de Vincent. Deux autres jeunes joueurs rejoindront l’effectif par la suite. Jean-Marc, qui avait déjà coaché la première il y a quelques années, en reprend les rennes. Même si les cadres sont restés, c’est donc un groupe quelque peu modifié qui débute en 3e division.

=> Sur le fond de jeu

Pour débuter la saison, Bazoches reçoit gros : Montargis. La hiérarchie est respectée, défaite 5 buts à 2.

Puis s’en suit une série de 4 victoires  consécutives, championnat et coupe confondus. 16 buts seront même marqués !

Mais ce qui ressemblait alors à une ascension fulgurante va vite se briser. Un surplus de confiance  produit par cette série ? Un manque d’expérience ? Un manque de concentration ? Un peu des trois sans doute. Plusieurs fois, Bazoches n’a pas su conserver son avance au score. Plusieurs fois, Bazoches a produit une bonne mi-temps, mais s’est écroulé dans l’autre.
6 défaites seront donc ensuite concédées en 8 matchs (2 en coupe, et 4 en championnat) contre une seule victoire (contre Cepoy ; à noter aussi un forfait de Bellegarde).

Que s’est-il passé ? Les défaites étaient-elles méritées ? Le niveau de jeu s’est-il révélé trop élevé pour les promus ?

§  2 défaites peuvent être le fait d’une classe d’écart entre l’USB et son adversaire (Chevillon s/huillard, et St Péravy Ormes). Ces deux équipes sont d’ailleurs sur le podium à la mi-saison.

§  2 matchs auraient pu être gagnés (Smoc St Jean de braye en coupe, une 2e division qui est passé près de la correctionnelle ; et Pannes en championnat, qui avait un infranchissable Spider Man dans ses buts)

§  Et 2 matchs dont les défaites auraient dû être évitées. Contre Chalette d’une part, où les verts n’ont pas su produire un semblant de jeu contre un adversaire pourtant à leur portée, et contre Domo Africa d’autre part, où ils ont réussi l’exploit de prendre 4 buts en l’espace de 20 minutes, après avoir mené 2-0…

En somme, même si les verts ont été capables à certains moments de grandes choses (victoire 4-0 contre les champions d’Automne le FC Mandorais), ils ont par ailleurs pris les points quand il le fallait, contre des plus petits notamment. Mais ils ont péché au mental et à l’expérience lors de rencontres dont ils avaient les clés, contre les clubs de milieu de classement.

=> Au classement

Le bilan comptable n’est toutefois pas catastrophique. Pour un promu, les Seniors s’en tirent plutôt bien. En effet, le groupe se classe en plein milieu de classement (21 points en 9 rencontres - 6e sur 12 équipes).

10 points les séparent du leader, et 7 du premier relégable.

Bazoches présente la 4e meilleure attaque (21 buts 2,3 buts/match), et la 7e défense (17 buts - 1,9 buts/match).

Enfin, même si l’USB peut s’intéresser au haut du classement, le bilan laisse apparaître qu’il a plus à se soucier de ceux qui suivent. Il faudra en effet prendre tous les points possibles lors de cette deuxième partie de saison pour atteindre l’objectif fixé en début d’année : le maintien.

EN SOMME,

Il faudra travailler le mental et tirer les leçons des défaites concédées : maintenir la concentration pendant tout le match, faire preuve de constance, faire preuve de combattivité et de répondant pendant les moments difficiles. Il faudra aussi être plus solide derrière pour prendre moins de buts (notamment sur les coups de pieds arrêtés). Il faut aussi se rappeler la belle victoire contre le leader et prendre conscience du potentiel de l’équipe. Les verts ont des ressources et doivent les exploiter !

A vos commentaires !

RDV 15 janvier à Bazoches pour un choc qui promet un beau spectacle : USB-Sermaises !

flècheTous les résultats des Seniors

flècheLe classement à la trêve