Lettre à la FFF

12 décembre 2011 - 12:07

Qu'on arrête l'hypocrisie et qu'on joigne les actes aux paroles, tel est l'objet de la lettre envoyée ce lundi à la Fédération Française de Football par un joueur de football amateur...

Lettre à la FFF

"Messieurs,

Le Football est un formidable sport. S’il est pratiqué par près de 2 millions de personnes en France et reste le sport le plus populaire de notre planète, c’est parce qu’il a été créé sur des valeurs profondes et qu’il est capable d’exaucer les rêves les plus fous. Le football anime les peuples et déchaine les passions.

Michel Platini expliquait d’ailleurs récemment que « le ballon rond passe les frontières, le ballon gomme les différences, le ballon rond déchaîne les enthousiasmes ».
Il ajoutait même que « le football transcende les frontières, efface les barrières, le football abolit les préjugés et combat résolument les discriminations partout où il faut les combattre. Il est intolérable de tolérer le racisme, l'exclusion, le sexisme ou l'homophobie. »

Ces paroles étaient-elles sincères ? Etait-ce un écran de fumée ? Ou un président de l’UEFA adepte de la langue de bois et trop loin de la réalité des terrains ?

Dans tous les cas, les instances du football français laissent aujourd’hui subsister une pratique qui se trouve en complète inadéquation avec ces paroles et les valeurs qui fondent notre sport. Car tous les week-ends, ce sont des milliers de joueurs et d’entraineurs qui en sont choqués.

Choqués par quoi ? Par la multitude d’équipes portant des noms qui appellent à la discrimination, à la différence, qui reforme les frontières et renforce les barrières entre les communautés.

Rien que dans ma poule de championnat (poule B, 3e division du District du Loiret), je croise « Domo Africa » de la ville de Montargis, et « Chalette Turcs US », sans oublier les « Portugais Pithiviers » joués en coupe.  Evidemment, il est inutile de préciser l’origine des membres de ces équipes. Des dizaines de clubs sont enregistrés sous des noms communautaristes (autres exemples : Beaugency Lusitanos, C. Deportivo Espagnol d’Orléans…).

Il est donc fondamental, pour le futur de notre sport et de notre société, de poser la question suivante : Est-il admissible de voir de tels noms d’équipes sur nos terrains alors même que notre pays tente de mener quotidiennement un combat contre la différence, et pour une meilleure intégration ?

En réalité, nous connaissons tous la réponse. N’est évidemment pas demandée par la présente la suppression de ces équipes. Seulement que l’on arrête l’hypocrisie, car quel tollé soulèverait-on si l’on acceptait des noms comme « US Blancs de Pantin », « Français de Dijon », ou encore « Autochtones Saint Denis FC » ?

Un choix s’offre donc à la fédération. Soit elle continue d’autoriser de telles appellations et se rend complice de communautarisme, fléau qui touche aujourd’hui notre société. Soit elle se range parmi les combattants pour l’intégration et la lutte contre la différence et la sectorisation.

Messieurs, à vos responsabilités."

Un joueur amateur.

Cet écrit n'engage que son auteur