La violence sur les terrains : un fléau touchant les catégories jeunes

5 décembre 2011 - 23:49

Comme quoi dès la jeunesse, les joueurs sont habitués à la violence sur les terrains et à cette haine devant l'autorité : l'arbitre !!

Il est durement imaginable de se dire que des enfants de 10-12 ans sont capables de tels actes de violence sur un terrain de sport, où le fair-play et le respect d'autrui sont des valeurs phares.
A l'instar de la société d'aujourd'hui, la violence naît de plus en plus tôt chez les jeunes et toujours contre l'autorité du corps arbitral. Tel a été le cas dans une banlieue marseillaise lors d'un match de catégorie U13.

 

La rencontre s'est achevée dimanche par un déchaînement de violences

Un match de football qui dégénère: un scénario hélas de plus en fréquent sur les stades de notre région.
Un match de football qui dégénère: un scénario hélas de plus en fréquent sur les stades de notre région. Photo archives Serge Assier

Une dent cassée, des hématomes sur tout le corps, le dos en morceaux et un choc psychologique qu'il a du mal encore à surmonter: voilà le triste résultat du match, dimanche dernier, entre les U13 pré-honneur du FC Corot et ceux du SO Septèmes. Une rencontre entre gamins de douze ans qui a fini par le lynchage gratuit de l'arbitre bénévole! Un déchaînement inouï de violence qui s'est déroulé au sein même de l'enceinte sportive, le stade Lucien Weygand, à deux pas de la cité Corot.

La rencontre se passait plutôt bien. Corot menait 1 à 0, lorsque les premières tensions ont commencé à plomber le match. Un jeune joueur de Corot perd son sang-froid et se met à insulter l'un de ses adversaires. L'arbitre s'interpose et demande à l'adolescent passablement excité de rejoindre le banc de touche. "Il s'est exécuté puis a soudain levé son maillot et est rentré en courant sur le terrain pour frapper l'autre joueur", explique l'arbitre. À partir de là, tout s'emballe.

Un autre joueur de Septèmes se retrouve à terre, frappé à coups de pied par un jeune de Corot. "Je me suis interposé et j'ai pris le joueur violent par le col pour l'empêcher de continuer à frapper", poursuit l'arbitre. Derrière le grillage, les esprits s'échauffent. L'arbitre est violemment pris à partie par le frère du joueur violent. Fou de rage, il fait même le tour du stade et entre sur le terrain grâce à un trou dans le grillage.

"J'ai tenté de calmer la situation, mais la porte du stade s'est ouverte et ça a été l'apocalypse". Cinq personnes déboulent sur le terrain et se jettent sur lui. Un coup sur la tempe le sonne, alors qu'il tente de prévenir la police. "Ils se sont retrouvés à vingt sur moi. Je recevais des coups de pieds et de poings de tous les côtés", raconte-t-il, sous le choc. Alors que l'entraîneur de Septèmes, victime lui aussi de ces lâches violences, tentait tant bien que mal d'éloigner les enfants de cette scène surréaliste, l'arbitre s'est retrouvé seul face à ses agresseurs. "J'ai couru pour tenter de leur échapper et me suis mis en boule, sous un arbre".

Les coups pleuvent, même avec une branche de platane qu'il reçoit dans le dos. "Je me suis vu mourir.S'ils m'avaient tapé la tête avec cette branche, je serais resté sur le carreau. C'était gratuit. Certains ne savaient même pas pourquoi ils frappaient. En 30 ans de football, je n'ai jamais vu ça", lâche-t-il, écoeuré. L'arbitre a dû être évacué par les pompiers à l'hôpital Laveran, où il est resté plusieurs heures dimanche.

Une plainte a été déposée auprès du commissariat du 14e pour "violences volontaires en réunion dans une enceinte sportive". Une infraction qui comporte deux circonstances aggravantes. Dans la foulée, le président du SO Septèmes, Antoine Manca, a informé le District de Provence "des graves incidents" survenus lors de la rencontre, en regrettant, notamment, l'absence de réaction du président, ainsi que des dirigeants du FC Corot "qui ne sont pas intervenus et n'ont pas appelé non plus la police ni les secours".

Joint par téléphone, le District a estimé que "les faits étaient graves" et assure que "les différents protagonistes seront rapidement renvoyés devant la commission de discipline". Des mesures de suspension pourraient être envisagées.

Dernière info : le district de Provence a mis le dossier en instruction. En attendant d'entendre tous les protagonistes de l'affaire, il a suspendu à titre conservatoire l'équipe U13 pré-honneur du FC Corot ainsi que le joueur mis en cause.

Commentaires

Staff
Thibaut Mercier
Thibaut Mercier 6 décembre 2011 18:41

Mouai... comme dit Adrien..."Espérons" mais quand on voit la connerie des gens... j'ai bien peur de l'inverse !

Staff
adrien Pierrat
adrien Pierrat 6 décembre 2011 11:56

Espérons ..... espérons !!!

Staff
Augustin M.
Augustin M. 6 décembre 2011 09:53

Le problème ne date pourtant pas d'hier. Il y a clairement un manque de civisme et de respect des personnes et des biens de la part des jeunes et plus jeunes. On le voit à l'école où le rôle des instituteurs et professeurs s'est transformé au fur et à mesure au rôle de gendarme, ou sur les terrains de sport où l'on considère parfois l'arbitre comme un ennemi. Le problème d'éducation et de transmission de valeurs est central. La faute à qui ? Les parents sans aucun doute. Mais pour finir sur un note positive, je pense que nous les jeunes nés dans les années 80 qui avons assisté à cette dégradation des moeurs, voudrons éduquer différemment nos enfants. J'ose espérer pour notre société et le sport qu'une nouvelle génération d'"éduqués" prendra la place de ces petits voyous...

Staff
adrien Pierrat
adrien Pierrat 5 décembre 2011 23:58

Comme quoi, il y a un réel problème d'éducation qui se manifeste provoquant de tels geste inacceptable dans notre société et encore moins sur un terrain de football !!

Le Calendrier des Seniors plus de 5 ans
Seniors: Classement final plus de 6 ans
andre-calloni a commenté Montargis / US Bazoches Seniors - SENIORS 3EME DIVISION plus de 6 ans
Montargis / US Bazoches Seniors - SENIORS 3EME DIVISION : résumé du match plus de 6 ans
U11- Tournoi de Neuville plus de 6 ans
U11 fin mai 4 : nouvelles photos plus de 6 ans
U11 fin mai 3 : nouvelles photos plus de 6 ans
U11 fin mai 2 : nouvelles photos plus de 6 ans
U11 fin mai 2 : nouvelles photos plus de 6 ans
U11 fin mai : nouvelles photos plus de 6 ans
U11 fin mai : nouvelles photos plus de 6 ans
USB-Jargeau Album 4 : nouvelles photos plus de 6 ans
USB-Jargeau Album 3 : nouvelles photos plus de 6 ans
Seniors-Jargeau : nouvelles photos plus de 6 ans
USB-Jargeau : nouvelles photos plus de 6 ans

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 1 Joueur

LES CLASSEMENTS - LES CLASSEMENTS - LES CLASSEMENTS - LES CLASSEMENTS - LES CLASSEMENTS

Classement des SeniorsClassement des U17
Classement des U15Classement des U15 - Equipe 2
LES CLASSEMENTS
Classement des U13Classement des U13 - Equipe 2Classement des U11Classement des U11 - Equipe 2
----------------------------------

Tous les résultats