Arbitrage: Le tribunal sort son carton rouge

17 novembre 2011 - 11:32

Le 28 novembre 2010, un joueur des Portugais de Quimper (Finistère) frappait un arbitre après un carton. Le tribunal correctionnel l’a condamné, ce mercredi, à deux mois de prison ferme.
Il frappe l’arbitre, le tribunal sort son carton rouge
Image d’illustration.Reuters

Le 28 novembre 2010, un joueur des Portugais de Quimper (Finistère) frappait un arbitre après un carton. Le tribunal correctionnel l’a condamné, ce mercredi, à deux mois de prison ferme.

Retour au dimanche 28 novembre 2010, au stade de Coat-Ligavan. Match de championnat de division 1 entre les Portugais de Quimper et la réserve de Trégunc. Le match est tendu. À un quart d’heure de la fin, les Portugais sont menés 6 à 2. Un des joueurs du club de l’Union sportive des Portugais de Quimper perd son sang-froid.

Deux mois de prison ferme

L’arbitre siffle une faute. Le joueur remet en cause sa décision. Donne un coup violent dans le ballon en le visant. Il prend un carton rouge. Et il est invité à quitter le terrain. Tout part alors en vrille. Le joueur refuse. Il se dirige vers l’arbitre, le frappe au niveau du dos et de l’avant-bras et le menace : « Tu vas voir ce que je vais te faire. T’es mort. » Paniqué, l’arbitre s’enferme dans sa voiture pour se protéger. Le soir même il porte plainte.

Ce mercredi, le jeune footballeur a été condamné à deux mois de prison ferme, 700 € de dommages et intérêts à verser à l’arbitre et la même somme pour la Fédération de foot. À l’annonce de la décision le joueur s’énerve : « Deux mois ferme pour ça », s’insurge-t-il. Décidément…

Tous les détails de cette affaire dans les éditions quimpéroises d’Ouest-France datées de jeudi 17 novembre 2011.